Grâce aux nombreuses innovations techniques apportées, CLAAS propose une machine adaptée pour chaque type d’utilisation.
Le modèle LINER 1800 TWIN offre une nouvelle largeur de travail. En revanche, les versions LINER 1700 TWIN et 1900 prennent la succession des modèles LINER 1650 et 1750. Le rendement des nouveaux andaineurs à dépose latérale à deux rotors est parfait pour les exploitations herbagères intensives, alors que le LINER 320 s'épanouit sur les petites parcelles et les terrains en dévers. Parmi les nouveaux équipements techniques montés sur les nouveaux modèles figurent notamment un boîtier hermétique sans entretien munis de galets de came se déplaçant dans un bain d'huile et, sur les andaineurs à dépose latérale, le système de fixation PROFIX pour les bras porte-dents.
Robuste et sans entretien : le boîtier hermétique
Comme tous les andaineurs CLAAS, les quatre nouveaux modèles de LINER sont équipés de boîtiers hermétiquement fermés de 8, 12 ou 14 bras porte-dents dont les galets évoluent dans un bain d'huile et sont lubrifiés à vie. La machine ne requiert ainsi aucun entretien et présente une fiabilité d'utilisation élevée.
Nouveaux andaineurs à dépose latérale à deux rotors
Articulation cardanique
Sur les nouveaux andaineurs à dépose latérale à deux rotors, les rotors sont fixés au moyen d'une articulation cardanique, montée sur une tête d'attelage qui leur assure une mobilité maximale. Grâce à cette construction innovante, les rotors suivent les reliefs marqués du terrain en toutes circonstances. Le travail est propre et la qualité du fourrage est optimale.
Fiabilité élevée
Comme les modèles LINER 1600 et 1700 actuels, les rotors des nouveaux andaineurs à dépose latérale à deux rotors sont équipés de série d'une sécurité à friction. De cette manière, les pics de charge sont amortis en douceur et le fourrage est traité avec ménagement. Elle permet également au conducteur d'avancer sans encombre lorsque les conditions de récolte sont difficiles ou qu'il rencontre des obstacles de petite taille. Un point de flexion prédéfini est prévu sur les bras porte-dents pour une fiabilité accrue. En cas de choc contre un obstacle, le bras porte-dents impliqué cède, mais le boîtier n'est pas endommagé. Le système éprouvé de fixation des dents PROFIX avec étrier de verrouillage monté de série permet de remplacer les bras porte-dents au champ, en limitant la complexité de l'intervention au minimum. Par ailleurs, les manchons à cannelures PROFIX maintiennent parfaitement les bras porte-dents, sans leur laisser le moindre jeu.